Un passage à la télé ou à la radio c’est une énorme opportunité de toucher une large audience. Mais c’est aussi une occasion de prouver votre légitimité sur le long terme.
Mais cette chance peut vous passer sous le nez si vous ne préparez pas correctement cette prise de parole enregistrée. La télévision et la radio ont leurs règles et il faut les respecter pour tirer pleinement profit de votre passage, impacter votre cible et être fière de vous.
En tant que coach en prise de parole, je travaille aux côtés de BFM et Bsmart depuis des années afin de préparer le passage de certains invités. Je connais donc parfaitement les pièges dans lesquels il est facile de tomber, mais aussi les ingrédients qui vous permettront de réussir votre intervention. Je vous les partage dans ce guide en media training.
Les étapes de la préparation d’une interview télé ou radio
Ne commettez pas l’erreur de préparer votre passage TV à la dernière minute ou de ne pas vraiment l’anticiper. Vous avez beau connaître parfaitement votre sujet, le rythme de la télé, mais aussi l’atmosphère d’un plateau et le style de l’interviewer ne vous permettront pas de prendre la parole avec l’aisance dont vous pouvez en avoir l’habitude.
Penchez-vous sur cet exercice 2 semaines avant votre passage si vous le pouvez. Si c’est une interview de dernière minute, veillez à respecter tout de même les étapes de préparation que je vous donne ici.
Étape 1 : définir sa cible pour une interview TV
N’oubliez pas, vous avez deux cibles. Choisissez celle auprès de laquelle vous souhaitez avoir le plus d’impact.
Votre première cible, c’est l’audience de l’émission sur laquelle vous passez. Est-ce le public de BFM, de TF1 ou de TV5 Monde ? Cette audience est une cible importante car large, mais elle peut méconnaître votre secteur ou votre expertise et ne pas percevoir la valeur de votre intervention.
La seconde cible est celle que vous allez toucher en diffusant la vidéo sur vos propres canaux de communication : réseaux sociaux, signature de mail, site internet, etc.
Cette cible, vous la connaissez bien mieux et même si elle est plus restreinte, elle gravite autour de votre secteur. Elle peut partager vos connaissances et avoir un intérêt à travailler à vos côtés.
La première chose à faire lorsque vous préparez votre prise de parole à la télévision ou à la radio est donc de choisir à qui vous voulez vous adresser de manière précise. Plus votre cible est définie, plus votre impact aura d’impact. N’essayez pas de parler à tout le monde.
Étape 2 : recueillir les informations importantes avant une interview filmée
Le jour J, rien ne doit vous surprendre. Essayez donc d’obtenir les informations suivantes le plus rapidement possible :
Quel est le style de votre interviewer ? Est-il agressif, un peu mou, très scolaire, plutôt naturel, presque familier ? À vous de le savoir.
À quoi ressemble le plateau et quelle y sera votre position ? Est-ce un plateau très clair avec un fond blanc ou est-il sombre ? Serez-vous assis ou debout ? Sur un tabouret haut ou une chaise normale ? Y aura-t-il des cameramen ou les caméras sont-elles automatiques ? Évitez toutes surprises déstabilisantes.
Quel sera votre temps de parole effectif ? Cette information est très importante parce qu’on peut vous dire que vous serez en plateau pour 15 minutes, mais vous ne prendrez réellement la parole que 3 minutes. Ça peut être très frustrant si vous ne le savez pas.
Qui d’autre sera présent sur le plateau ? Vous devez savoir si vous serez installé à côté d’un habitué des télévisions ou d’un égocentrique qui monopolise la parole.
Qui écoute ou regarde l’émission ? La chaîne pourra vous donner une idée assez précise de son audience.
Ces informations sont essentielles, essayez de les avoir le plus vite possible avant de vous lancer dans la préparation.
Étape 3 : prioriser ses messages dans le cadre d’une interview ?
Si vous n’avez aucun objectif, vous n’en atteindrez aucun.
Demandez-vous donc quels sont le ou les 2 messages que votre cible doit avoir en tête à la fin de votre interview ?
En prenant le temps de répondre à cette question, vous éviterez une erreur extrêmement commise en interview TV : noyer votre audience sous un amas d’informations qui seront impossibles à retenir.
Une audience TV à un niveau de concentration faible, voire très faible. On peut manger en regardant la télé ou écrire un mail en ayant votre vidéo en fond sonore.
Pour cette raison, il est essentiel de prioriser vos messages clés afin qu’ils apparaissent en ligne rouge dans votre passage TV. N’hésitez pas à les répéter, prenez le temps de les développer.
Pour définir votre message, complétez la phrase suivante :
Je veux que ma cible (par exemple, les prospects qui m’ont découvert via mon site) comprenne que mon message clé est (par ex. « Je peux fournir de l’énergie verte sans hausse de prix »).
Vous vous devez de compléter cette phrase, qui guidera toute votre préparation et vous empêchera de naviguer à l’aveugle dans la rédaction de vos messages.
Étape 4 : rédiger une prise de parole pour la TV
Vous savez maintenant à qui parler et quel message leur transmettre, il est temps de rédiger votre prise de parole !
Pour un passage TV je vous conseille de rédiger dans un premier temps mot à mot votre discours puis de vous en détacher lors de vos répétitions. On en reparlera.
Que vous connaissiez les questions qui vous seront posées non, ça ne fait absolument aucune différence.
Dans tous les cas, le niveau de préparation de vos messages doit être élevé. Votre temps face caméra sera certainement court et vous devrez être bon tout le temps.
Quelques astuces pour bien préparer une interview TV
Vous savez dorénavant comment anticiper votre prise de parole filmée. Voici mes astuces pour rédiger les messages d’une interview TV.
Donner du rythme à son intervention télé
La télévision aime quand ça va vite. C’est le rythme qui permet de capter l’attention de l’audience et de ne pas l’ennuyer. Si vous analysez une émission ou une pub, vous verrez que les plans sont courts : généralement 4 secondes, pour que votre regard ne lâche pas l’écran. Lorsque vous rédigez vos messages, faites votre maximum pour qu’il soit dit de façon rythmée. Évitez les mots et les phrases trop longs.
Exemple : « Nous nous sommes développés autour de 3 axes forts et c’est ce qui nous a permis d’être extrêmement compétitifs sur l’Île-de-France malgré les centaines de restaurants qui nous entourent ». C’est long et ça n’est pas sexy face caméra.
Au contraire, la formulation suivante est beaucoup plus dynamique :
« Moi je vous le dis ici, sans tabou : la qualité de nos ingrédients, la passion de notre chef Pascal et des investissements constants font que l’on est aujourd’hui parmi les meilleurs restaurants de Paris. On ose mettre la main à la poche.»
Éviter les concepts à tout prix lors de sa prise de parole
Face caméra, vous devez amener votre audience à visualiser vos messages. Les concepts sont très rarement des éléments permettant à votre auditoire de se plonger facilement dans votre prise de parole.
Par exemple, ne dites pas « Nous sommes une start-up qui a connu une grosse croissance en 2024 et cette croissance ne s’arrête pas, la demande est énorme. »
Dites plutôt « Il y a 15 mois on était 15 collaborateurs. Aujourd’hui on est 76 et dans deux mois on sera 100. J’ai un carnet de commandes tellement rempli que notre fournisseur doit employer des salariés le week-end rien que pour nous. C’est de la folie. »
Ici on peut visualiser bien plus facilement votre croissance grâce à des éléments visuels. Ce message aura bien plus d’impact.
Se préparer à parler avec l’interviewer et à montrer sa personnalité
Énorme erreur que je vois en permanence lorsque j’accompagne les dirigeants à prendre la parole : leur discours ressemble à celui d’un robot sans personnalité, sans chaleur. Alors qu’un passage TV c’est l’occasion de montrer votre caractère, ce doit être un échange convivial entre vous et l’interviewer.
Vous pouvez d’ailleurs en amont de votre rédaction noter comment vous souhaitez être perçu par votre cible. Est-ce sérieux et responsable ? Énergétique » et pétillant ? Autre chose ?
Mais le plus important reste l’échange, humain, naturel que vous devez avoir avec votre interviewer. On veut voir des sourires, sentir une proximité et pour cela il faut vous détacher du texte. La préparation prend donc toute son importance, pour vous permettre de garder les messages principaux et d’être pleinement impliqué dans leur transmission le jour J, tout en restant naturel et vivant.
Bien répéter une interview TV
Ne répétez pas une interview seul ou devant un miroir. Vous allez être filmé, il faut donc recréer ces conditions au plus proche de la réalité.
Allez-vous être debout ou assis ? La caméra sera-t-elle face à vous ou sur le côté ? Votre interlocuteur sera-t-il ? Regarder d’autres interviews de la chaîne et copier ce contexte général lors de vos séances de répétitions.
Mais surtout, filmez-vous, analysez le film et posez-vous la question suivante : est-ce que c’est l’image que je souhaite renvoyer ?
Une interview, ce n’est pas juste une succession de messages. C’est un ressenti général que vous devez créer avec vos messages, vos émotions faciales, votre attitude générale, vos vêtements… C’est un tout et vous devez considérer ce tout lors de vos répétitions.
Ne faites pas l’erreur de mettre vos messages sur un piédestal et d’oublier tout le reste. La plupart du temps, l’attention de votre audience sera trop faible pour se remémorer votre prise de parole. Par contre il ou elle se souviendra de l’image que vous lui avez laissée.
Et surtout, surtout, détachez-vous de votre texte si vous l’avez rédigé mot à mot. C’est le moment de laisser aller la préparation minutieuse pour parler avec naturel.
Enfin, n’oubliez pas ! Ça peut sembler être un conseil de second rang, mais ça ne l’est absolument pas : prenez du plaisir !
Soyez fier que l’on vous donne la parole sur un média régional ou même national. Allez-y avec entrain et implication ! Vous représentez votre entreprise. Vos collaborateurs doivent être fiers de votre prestation, ils doivent se sentir bien représentés.
Une bonne préparation vous permettra de vous libérer complètement le jour de l’enregistrement et de sortir de cette expérience avec le sourire.
Les 10 erreurs à éviter en interview TV
Pour terminer en beauté, j’ai compilé les 10 erreurs à éviter en interview TV. Je les vois tout le temps, alors prenez des notes !
Noyez l’audience sous trop d’informations (en ne donnant aucun exemple)
Ne pas parler avec naturel, apprendre par cœur
Monopoliser le temps de parole (s’il y a d’autres invités)
Minimiser l’impact de votre sourire, votre personnalité
Manquer d’énergie, pas de mouvement du corps, avoir une voix monotone
Préparer une prise de parole trop longue
Ne pas répéter vos messages clés plusieurs fois lors de l’interview
Ne pas réfléchir à votre image (négliger votre style vestimentaire, votre look général)
Ne pas connaître l’environnement du plateau TV
Ne pas prendre un grand plaisir à représenter son entreprise 🙂
À présent, c’est à vous de jouer et si vous souhaitez réaliser un Media Training à mes côtés on en parle juste là.
À bientôt et bonne interview !
Comments