top of page
  • Photo du rédacteurRuben Perez

Comment se préparer efficacement pour une table ronde

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

On vous a invité à une table ronde et vous souhaitez vous y préparer au mieux afin de valoriser votre expertise ou votre entreprise tout en étant en confiance ? Cet article est fait pour vous.

Nous allons voir ensemble comment se préparer efficacement à une table ronde.


S’informer pour performer lors d’une table ronde

Avant de préparer vos messages, ayez conscience que lors d’une table ronde vous n’êtes pas seul sur scène : votre environnement est complexe et vous devez vous y sentir confortable. Voilà pourquoi vous allez devoir partir à la chasse aux infos. Ça vous permettra de comprendre ce qui vous entoure et de vous y adapter. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes.


Qui partage la table ronde avec moi ?

Renseignez-vous rapidement sur les autres invités de la table ronde. Inutile de faire un travail de détective : allez simplement regarder leur profil LinkedIn pour comprendre leur expertise, leur activité et le type de sujets qui les intéresse. Ce qu’ils likent, commentent ou publient vous donnera des indices.


En sachant qui sera autour de la table, vous allez pouvoir choisir vos alliés. Si un des messages que vous souhaitez mettre en avant va dans le sens de l’un des invités, vous pourrez créer un “groupe” autour de cet élément. Il sera donc mieux mis en avant.


Imaginons que vous soyez un expert en intelligence artificielle qui pense que l’IA est déjà présente dans notre vie de tous les jours, qu’on le veuille ou non. Vous pourriez dire “et je pense que Mathieu qui travaille autour de l’utilisation de l’IA pour les acteurs industriels le voit aussi dans son quotidien. Ce n’est pas les citoyens qui utilisent l’IA, mais ils en bénéficient”.

Mathieu pourra alors confirmer ou infirmer votre conviction.

Vous aurez créé un cluster autour de votre message, ce qui va le renforcer tout en vous plaçant au centre de la discussion.


Qui anime la table ronde et comment ?

Dès que vous avez le nom de l’animateur de la table ronde, envoyez-lui un message sur LinkedIn ou par mail. Profitez-en pour lui poser quelques questions:

  • Quel type de personnes sera dans l’audience ?

  • Les questions seront-elles transmises en amont ?

  • Y aura-t-il un moment de questions-réponses ?

  • Est-il possible d’avoir une photo de la salle ?


En réalité, l’objectif de ce message n’est pas de récolter des informations sur l’évènement, même si c’est utile. Cette prise de contact vous permet de tisser un lien avec l’animateur. Il se souviendra de vous et aura une tendance naturelle à échanger avec vous puisqu’il vous connaitra déjà. L’humain est un animal social et l’animateur n’en déroge pas. N’hésitez d’ailleurs pas à aller lui parler avant la table ronde, intéressez-vous à lui.


Qui compose l’audience de la table de ronde ?

L’audience d’une table ronde a très souvent un niveau d’attention assez faible. Certains se lèvent pour quitter la salle, d’autres s’assoient, discutent... Ayez conscience de ce faible niveau de concentration en préparant vos messages.


Essayez également de connaitre :

  • Le niveau de connaissance de votre audience sur le sujet ;

  • L’implication qu’elle peut avoir autour de votre expertise.


Notez chacun des critères de connaissance, concentration et implication sur une note allant de 1 (faible) à 10 (élevé). Vous pourrez ainsi plus facilement moduler votre message.


audience table ronde


Préparer ses messages tout en restant souple

Ne vous rendez jamais à une table ronde sans avoir en tête deux ou trois grands messages. Vous devez aussi savoir comment bien les amener à votre audience.

Si l’on ne sait pas ce que l’on va dire, bien souvent on ne dit rien.


Comment choisir ses messages pour une table ronde ?

Vous vous êtes préparé mentalement aux conditions de la rencontre. Vous devez maintenant penser à ce que vous souhaitez véhiculer. Pour cela, prenez une feuille de papier et, en 10 minutes, notez tout ce que vous voulez dire à votre audience.


Priorisez ensuite ces messages en les classant sur une échelle allant de 1 à 10. 1 correspondant à la note la plus faible : ce message n’intéressera pas mon audience. Et 10 veut dire que le message est très pertinent pour l’auditoire.


Enfin, choisissez deux ou trois messages parmi les mieux notés de votre liste. Ce sont ceux qui vous tiennent le plus à cœur et qui vont intéresser votre cible.


Comment mettre en avant ses messages lors d’une table ronde ?

N’oubliez pas que dans ce type d’évènements, l’audience est bombardée de messages. Les vôtres doivent sortir du lot et être mémorables.


Préparer un résumé très court

Pour cela, vous devez avoir un résumé ultracourt et direct de votre message à donner à votre audience.

Un mauvais résumé serait : “L’IA se développe à une telle rapidité que l’on a un mal fou à imaginer notre monde dans 5 ans.”

Au contraire, voici un bon message : “Avec l’IA, tout va si vite que personne ne peut prévoir l’avenir.”


Plus votre message est court et agressif, plus il cassera le rythme habituellement lent d’une table ronde et sera ainsi valorisé.


Donner des exemples

Pour être mémorable, vous devez aussi développer un exemple, une histoire autour de votre message.

L’erreur est souvent de ne pas accorder suffisamment de temps à l’illustration. Les histoires comme les exemples ont la particularité d’éveiller la mémoire visuelle de l’audience. Cette mémoire est bien plus forte que la mémoire auditive et doit être sollicitée grâce à des détails et des émotions. Il n’y a pas d’histoire sans émotion, élément qui manque cruellement dans les tables rondes.


L’objectif est de placer l’audience au centre de votre histoire et de l’y transporter. C’est ainsi que vous obtiendrez la pleine attention de votre auditoire, jusqu’alors faiblement concentré.


prise de parole lors d'une table ronde


Avoir une punchline de fin

Chacun de vos messages doit se finir par une explosion.

Pour cela, vous pouvez :

  • Reprendre votre résumé ultracourt et simplement dire ce que ce message vous fait ressentir, pour vous humaniser. Par exemple : Avec l’IA tout va si vite que personne ne peut prévoir l’avenir, et moi, c’est quelque chose qui me fait vraiment peur et me frustre au quotidien.

  • Tendre la main à l’un des invités de la table ronde, pour renforcer le temps de parole accordé à votre message. Par exemple : Donc l’IA va bien trop vite pour que l’on puisse prévoir l’avenir et je sens que c’est aussi une réalité pour Mathieu, qui nous parlait de ses difficultés à se projeter vers le 0 carbone de 2050.

  • Viser la négation, autrement dit exprimer ce que vous ne pensez pas être vrai pour faire réfléchir votre audience, la perturber. Par exemple : Donc je ne pense pas que l’on puisse dire aujourd'hui que l’IA va voler votre travail, qu’Amazon aura 0 employé et 1 million de robots, que l’IA va nous aider à atteindre le 0 carbone. On n’en sait rien.


Choisissez votre méthode, mais finissez fort !

Un message court, une histoire ou un exemple qui le met en avant, une fin bien rodée. Ces 3 éléments suffisent pour vous préparer à une table ronde et vous permettre de vous adapter aux questions ou remarques de vos interlocuteurs. Soyez souple, agile : pas besoin d’apprendre par cœur votre discours, on doit vous sentir authentique.


Veillez aussi à éviter ces erreurs communes lors d’une table ronde :

  • Monopoliser la parole en parlant plus que les autres. C’est très mal perçu par l’audience.

  • Se noyer dans les détails. Restez concrets et terre à terre.

  • Couper la parole d’un autre invité. Laissez-le plutôt terminer et distribuer la parole comme il le souhaite.

  • Répondre aux questions sans placer ses messages clés. Une table ronde n’est pas une discussion légère : vous devez y jouer votre rôle de représentant.


À présent, à vous de jouer. Bonne table ronde ! Si vous avez besoin d’aide pour vous préparer à votre prochain évènement, contactez-moi !

bottom of page