top of page
Photo du rédacteurRuben Perez

Comment captiver son audience lors d’une prise de parole en public ? L’art de l’introduction

Dernière mise à jour : 27 oct.

Lorsque vous parlez en public, soignez particulièrement l’introduction du discours. C’est le moment le plus important : si l’audience n’embarque pas avec vous dès le départ, elle ne fera pas l’effort de vous rattraper en chemin. Il faut donc préparer avec attention les premières minutes de votre présentation.


Je vous montre ici les erreurs à éviter puis les astuces pour captiver votre audience lors de votre prise de parole grâce à une bonne introduction.


Quelles sont les erreurs courantes dans l’introduction d’un discours ?


On néglige souvent l’introduction dans une allocution en pensant que c’est le corps de l’intervention qui véhiculera le message. C’est une grosse erreur ! Si vous perdez votre public dès les premières minutes, plus personne ne vous écoutera et votre propos ne sera pas transmis. Apportez donc un soin tout particulier à vos premiers mots et évitez les erreurs fréquentes.


Introduire en se présentant


Votre nom, prénom et métier ne vont pas intéresser votre audience. Leur dire « Bonjour à tous, je suis… Nom Prénom, directeur d’un cabinet informatique depuis 6 ans » c’est se tirer une balle dans le pied. Inutile également de leur raconter que vous êtes mère de 2 enfants ou passionné de sport de combat.

C’est une erreur, car en vous présentant de la sorte, vous mettez une barrière entre vous et votre audience. Vous leur dites « Voilà ça, c’est moi et je ne suis pas vous ». Or une bonne intro, c’est un moment où le public se sent proche de l’orateur, pas l’inverse.



Conclure dès l’introduction


C'est une erreur courante, vous commencez votre prise de parole en expliquant à votre auditoire ce qu’il va découvrir à la fin de votre présentation. Par exemple « Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous montrer que l’IA n’est pas un danger pour notre secteur ».


Ce type d’introduction tue toutes les attentes de votre audience : vous ôtez le suspense en dévoilant la fin du voyage. Si vous comprenez le dénouement d’un film dès la bande-annonce, vous savez comment ça se termine et vous n’avez plus envie de le voir.


Il y a cependant une exception à cette règle : si votre conclusion paraît improbable ou que vous créez une fausse chute pour l’occasion.

Par exemple : Dans 20 minutes vous serez tous convaincus que la Terre est plate même si vous travaillez pour la NASA.

Là ça fonctionne, vous avez notre écoute.


Remercier dans l’introduction


« Bonjour à tous, j’aimerais remercier untel et untel pour l’invitation, mais aussi toute mon équipe qui m’apporte tant depuis 10 ans. Et enfin je ne pouvais pas ne pas citer… »

Oubliez ce type d’introduction ! Les remerciements en public ont rarement le goût de l’authenticité. Placés en introduction, ils endorment votre audience qui ne connait ni votre équipe ni les personnes dont vous parlez.


Si vous souhaitez remercier, ne le faites ni pendant l’introduction ni pendant la conclusion, qui doivent être les moments forts de votre allocution.


J’aimerais rapidement mettre en lumière d’autres grosses erreurs à éviter lorsque vous préparez l’introduction d’un discours :


  • Dire que vous n’êtes pas à l’aise en prise de parole en public : si c’est le cas, votre audience va le sentir et sera conciliante. Mais si vous le spécifiez, on aura la sensation que vous cherchez à manipuler nos émotions.

  • Préciser que vous n’avez pas eu la possibilité de vous préparer. C’est dire à votre auditoire de ne pas prendre le temps de vous écouter.

  • Déclarer que l’orateur avant vous était époustouflant et que vous allez difficilement faire mieux. On ne compare pas les prises de parole, on les apprécie individuellement, chacune a sa saveur.

  • Vous plaindre. Parce que votre présentation PowerPoint ne fonctionne pas, que le son n’est pas assez fort dans le micro, que les lumières vous empêchent de voir votre audience… On a rarement envie de parler à quelqu’un qui se plaint.


Bon, on a vu ce qu’il ne fallait pas faire, voyons à présent comment captiver votre audience dès l’introduction.


Qu’est-ce qu’une bonne introduction lors d’une prise de parole ?


Je vais ici vous donner 3 types de bonnes introductions, mais il en existe évidemment une multitude. Dans tous les cas, l’introduction doit jouer le même rôle : fortement intéresser votre audience à ce que vous allez lui raconter après.

 

On peut capter l’attention du public de plusieurs manières :

  • montrer la valeur de l’information que vous allez lui apporter ;

  • le toucher émotionnellement ;

  • le transporter dans une situation nouvelle.

 

À la fin de la rédaction de votre introduction, posez-vous la question : « est-ce que j’ai maintenant la pleine écoute de mon audience ? »


Raconter une histoire dès l’introduction


Raconter une histoire est une excellente façon de commencer un discours ou une conférence.

Pour bien réussir cet exercice, veillez à ce que l’histoire amène les auditeurs vers un message précis.


Prenons un exemple.

Mon histoire doit mettre en avant le fait que l’important n’est pas la situation, mais ce que l’on en fait. Elle sera décomposée en 4 étapes clés, qui mènent à la destination.

  • Étape 1 : situation stable « un jour, j’étais dans un taxi… »

  • Étape 2 : élément perturbateur « Un camion a cogné violemment le…. »

  • Étape 3 : succession d’actions : « Le taxi s’est mis dans une colère rouge et…puis je suis sorti…et on a… »

  • Étape 4 : situation finale qui met en avant votre message « Le taxi est le conducteur sont maintenant de bons amis. Je vois même des photos d’eux sur Facebook ».


Respecter ces 4 étapes donne du rythme dans votre récit et le fait avancer naturellement vers votre message. N’hésitez pas à y ajouter des détails : c’est ce qui permettra au public de revivre l’histoire avec vous.


Évidemment, cette histoire doit être proportionnelle à la durée de votre discours : si vous êtes sur scène pendant 10 minutes, évitez d’endormir votre audience avec une anecdote qui en dure 4.



Faire participer son audience dès les premières minutes d’un discours


Interagir avec la salle est une excellente façon de créer du lien avec elle : vous descendez de votre piédestal d’orateur pour vous rapprocher du public. Mais attention c’est un exercice difficile qui pourrait vous conduire à des moments de blanc gênants, surtout en introduction.


Voici donc les 4 éléments qui vous permettront de parfaitement faire participer votre audience :

  1. Mettez un maximum d’énergie pour embarquer votre audience et l’amener à avoir envie d’interagir avec vous. Restez tout de même authentique sinon vous créez de la distance.

  2. Posez une question fermée ou restreinte. Par exemple « est-ce que ceux qui sont végétariens peuvent lever la main ? »

  3. Avant de poser votre question, montrez la valeur ajoutée de leur réponse. Par exemple « on nous dit dans les médias que l’on est de plus en plus nombreux à être végétariens, mais moi j’ai surtout envie de voir ici la part des personnes qui le sont. Est-ce que... ». Ensuite, analysez ce que vous découvrez : « OK waouh, impressionnant ! Là je dirais que vous êtes au moins 20 % à ne pas manger de viande. C’est énorme et en même temps… »

  4. Dirigez l’échange. N’oubliez pas où votre interaction doit vous emmener. Les réponses de votre audience doivent vous conduire à votre message initial de façon naturelle.

Si vous respectez ces 4 éléments, vous êtes sur le bon chemin !


Générer des émotions dans le public tout en restant naturel


Si avant même d’avoir rédigé votre introduction, vous lui donnez comme objectif d’attiser la curiosité, la surprise, la colère ou la joie de votre audience, vous écrirez naturellement une entrée en matière impactante.

Souvent, ce qui guide la rédaction d’une prise de parole, c’est les informations que l’on souhaite diffuser. En changeant de prisme et en mettant les émotions au centre de votre texte, vous créerez des introductions bien plus impactantes.

Par exemple, dites-vous :

  • L’objectif de mon intro est d’être en colère contre…

  • L’objectif de mon intro est d’être surpris par…

  • L’objectif de mon intro est de faire sentir de l’empathie envers…

  • Etc.

 

Visez les émotions de l’audience ! On retient ce que l’on ressent bien plus que ce que l’on écoute. En misant sur le registre des émotions, vous rendrez votre introduction mémorable.


Vous avez maintenant toutes les clés pour bien débuter votre discours et éviter de perdre votre public dès l’introduction !

Une dernière astuce pour finir : rédigez votre introduction en dernier afin de savoir exactement où vous devez amener votre audience au moment de conclure cette entrée en matière.


Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide, je suis là pour vous aider à écrire une prise de parole captivante ! Prenez contact avec moi.


Ruben Perez et un expert en prise de parole reconnu. Il travaille les prises de parole des dirigeants d’entreprise et experts dans leur domaine depuis plus de 7 ans. Découvrez ses accompagnements !

 

Comments


bottom of page