top of page
  • nellykempf

Comment faire une bonne présentation powerpoint ?

Vous devez préparer une présentation PowerPoint et ne savez pas comment vous y prendre ?

Découvrez comment créer un PowerPoint qui valorise toutes vos prises de parole. Vous verrez que la préparation joue un rôle très important pour réussir son discours, le jour J. Mais elle ne fait pas tout : chacun de vos slides doit être percutant et répondre à des critères précis pour capter votre audience.

À travers des conseils pratiques, comprenez comment rendre vos présentations plus impactantes et mémorables, garantissant ainsi une communication efficace et engageante avec votre auditoire.


La préparation : La clé du succès d’une bonne présentation PowerPoint


Identifier le public cible, comme toujours en communication


Pour réussir une bonne présentation PowerPoint, et plus généralement en communication, la base est de savoir à qui l’on s’adresse. Cela permet de définir quoi dire et comment le dire. On ne parle pas des caries de la même façon à un chirurgien-dentiste et à un enfant de huit ans !


Pour définir la façon dont vous allez vous adresser à votre public, notez de 1 à 10, les deux éléments suivants :

  • Le niveau de connaissance que votre audience a du sujet (1 : le thème est inconnu, 10 : ce sont des experts) ;

  • Le niveau de concentration de l’audience lors de votre prise de parole (1 : le public n’est pas concentré, 10 : tout le monde est attentif).

Plus le score obtenu est proche de 10 pour chacun des critères, moins la présentation comptera de slides : le PowerPoint est un moyen de rendre l’information accessible pour l’audience.

Si le sujet abordé est facile pour les auditeurs, parce qu’ils sont concentrés et qu’ils le connaissent bien, pas besoin de surcharger la présentation : l’oral sera suffisant.


Fixer les objectifs de la présentation ppt

C’est en sachant où l’on va qu’il devient facile d’y arriver.

Avant de vous lancer dans la préparation détaillée de votre présentation, définissez les grands messages que vous souhaitez faire passer. Ce sont ces points-là qui devront être illustrés dans les visuels.


Cela vous évitera une erreur très courante : inclure des diapositives concernant des informations secondaires. Au moment de votre présentation, vous vous apercevrez que, finalement, ce qui est à l’écran n’est pas très important et vous ne le laisserez affiché que quelques secondes.

Pour mériter d’exister, un slide doit être visible au moins 45 secondes. Cela laisse à l’audience le temps d’en prendre connaissance et vous pouvez l’expliquer.


Sans cela, vous allez perdre votre public qui ne saura plus repérer les messages vraiment importants.


Organiser son contenu : l’art du plan


Trop souvent, les prises de parole se ressemblent. Que l’on parle de présentation commerciale, de conférence ou de pitch, les plans sont toujours les mêmes.


Pour une présentation commerciale, on retrouvera presque toujours une introduction sur l’entreprise, une présentation du marché, des produits, etc.


Ça ne donne pas envie à l’audience de vous écouter, car il n’y a pas de nouveauté.

Accordez-vous un peu de liberté tout en suivant ces trois règles essentielles :

  • L’introduction doit éveiller l’intérêt ;

  • Le contenu doit valoriser la problématique de la cible, tout autant que la solution ;

  • La conclusion doit amener à une action précise : l’appel à l’action.

Une fois ces fondamentaux respectés, faites preuve d’imagination pour éviter que votre audience ne tombe dans un schéma qu’elle a déjà vu maintes et maintes fois.


Conseils pour s’entraîner efficacement à une prise de parole


Pour être à l’aise à l’oral, vous devez vous entraîner. Mais pas n’importe comment !

  • Ne répétez pas devant un collègue. Même s’il est très sympathique, il sera rarement franc et son retour sera biaisé.

  • Ne vous entraînez pas face à un miroir. Vous ne pouvez pas en même temps, vous concentrer sur ce que vous dites, et analyser vos erreurs.

  • Filmez-vous dans les conditions les plus proches possibles du réel. En parlant face à la caméra, vous pourrez regarder votre prestation autant que nécessaire. Vous pourrez prendre le temps de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne va pas.

Vous entraîner avec votre support ppt vous permettra aussi d’avoir en tête ce que le visuel apporte à votre présentation, sa valeur ajoutée.

Si, au moment de répéter devant la caméra, vous sentez que certaines diapositives n’ajoutent rien à la présentation, que vous ne savez pas les expliquer, c’est probablement qu’il faut les enlever.


Se filmer pour réussir une bonne présentation powerpoint


L’esthétique et le design : Captiver son auditoire avec une bonne présentation PowerPoint


Les principes du design en PowerPoint


Le regard aime le beau. Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser une présentation PowerPoint esthétique et agréable, déléguez cette tâche à un expert. La qualité du visuel est importante parce qu’elle sera jugée par votre auditoire.


Pour mettre toutes les chances de votre côté au moment d’élaborer votre présentation PPT, voici cinq règles à respecter :

  • Évitez les mouvements et effets de transition dans les slides : ils attirent le regard du public, qui ne vous écoutera plus.

  • Privilégier les images au mot : la lecture est plus rapide, et cela fait appel à la mémoire visuelle. C’est donc plus impactant.

  • Ne dépassez pas 3 bullet points par page : le visuel en deviendrait illisible et les caractères seraient trop petits pour donner envie d’être lus.

  • N’écrivez pas plus de 20 mots par diapositive : la lecture sera trop longue pour à la fois se concentrer sur le texte et sur l’oral.

  • Choisissez un titre parlant et facile à lire : de nombreux spectateurs ne vont parcourir que le titre, ils doivent comprendre l’idée du slide avec cette seule information.


Une idée claire par diapositive


Présenter une idée claire et unique par page : c’est l’information clé qui doit guider la création de votre visuel PowerPoint.


Pour vous en assurer, chaque diapositive, doit entrer dans une des trois catégories suivantes. Si ce n’est pas le cas, supprimez-la.

  • Le slide met en avant une information avec une image.

L’objectif est de renforcer votre message à l’aide d’un élément visuel pour en faciliter la mémorisation.

Exemple : si vous parlez de l’importance d’avoir une structure financière solide dès la création d’une entreprise, l’illustration des fondations d’un grand building est adaptée.

Une idée claire par diapositive pour réussir sa présentation ppt
  • Le slide est explicatif

Il permet à votre audience de comprendre un message complexe pour lequel l’oral ne suffit pas.

Exemple : pour expliquer l’impact du Covid sur le secteur automobile, utiliser un schéma indiquant l’état du marché avant et après la pandémie.

Une idée claire par diapo pour réussir sa présentation powerpoint
  • Le slide structure un message

Si l'information pourrait manquer de clarté ne l’exprimant à l’oral.

Exemple : au moment de décrire les trois avantages à l’utilisation d’un service, chacune des valeurs ajoutées s’affiche à l’écran quand elle est énoncée.


Une idée claire par diapo pour réussir sa présentation powerpoint

En respectant ce filtre, vous évitez de surcharger votre présentation en slides inutiles et par la même occasion de surcharger les diapositives elles-mêmes.


Les petits détails qui font la différence dans une bonne présentation ppt


Soigner la conclusion pour terminer en beauté


La conclusion est le moment idéal pour rappeler à votre audience des informations que vous leur avez donné. Pour cela, utilisez un slide de structure récapitulant les points clés.


La conclusion permet aussi d’encourager vos auditeurs à poser des questions. Dans ce cas, au lieu de créer une diapositive « questions » très classique, soyez plus précis. Penchez plutôt pour « Mes réponses pour vous permettre de…+ la valeur ajoutée que l’audience aura à poser des questions ». Cela poussera le public à réagir parce qu’il sentira qu’il y a un véritable intérêt à questionner l’orateur.


Savoir s’adapter aux imprévus lors d’une présentation PowerPoint


Vous n’êtes pas à l’abri de petits imprévus lors d’une présentation en direct. Il peut s’agir de la vidéo qui ne fonctionne pas, du bouton pour faire passer les slides qui fait grève ou encore de l’écran qui choisit de ne pas diffuser vos visuels.


Les aléas sont nombreux et c’est pour cela que votre PowerPoint ne doit pas être votre bouée de secours. Il doit renforcer les messages que vous connaissez déjà parfaitement. Ainsi, même si vos visuels ne fonctionnent pas, vous n’aurez aucun mal à réaliser une prise de parole percutante le jour J sans être déstabilisé par les problèmes techniques.


Et si, malgré tous ces conseils, vous ne vous sentez toujours pas confiant à l’idée d’une prise de parole en public, contactez-moi !

Comments


bottom of page