Rechercher
  • Ruben Perez

Une prise de parole de manager


Maîtriser ses prises de parole est une compétence clef pour tout manager.


On peut avoir tendance à la sous estimer lorsque l’on considère que le rôle d’un manager est d’agir quant son rôle est davantage de diriger.



Lorsque vous dirigez un cerf volant dans le ciel, il y a certains paramètres que vous ne contrôlez pas (direction du vent) . Mais vous avez entre les mains un fille qui vous permet de contrôler la direction de votre cerf volant, d’utiliser le vent en votre faveur.

Ce fille c’est la prise de parole du manager. C’est l’outil qui va lui permettre de diriger son équipe dans un environnement incertain de manière efficace, de les accompagner vers leur objectifs.


Le manager doit être en mesure d’utiliser ses prises de parole dans majoritairement 3 contextes.


1: Expliquer



Le manager a une vision d’ensemble que les membres de son équipe peuvent ne pas avoir. Il a le devoir de régulièrement dépeindre cette vision afin d’expliquer rationnellement ses décisions et les actions futurs des membres de son équipe.

Pour cela il est nécessaire de faire preuve de clarté, d'être capable de résumer et de simplifier un groupement d’information nombreuse et complexe.


2: Motiver


Le manager doit être en mesure de motiver son équipe. C’est à dire de diffuser des émotions permettant d’impliquer chaque membre dans la réussite du groupe.

C’est une tâche difficile car les leviers de motivations sont divers et personnel à chacun. Il est nécessaire d’être à l’écoute des émotions de chacun en permanence. Lorsqu'un membre ne se sentira pas écouté et compris il ne cherchera pas à écouter et comprendre les paroles des autres.


3: Convaincre


Le manager doit savoir convaincre. Une compétence nécessaire pour convaincre ses clients tout autant que ses supérieurs.

Pour cela il faut savoir argumenter. C’est à dire utiliser les informations détenues pour prouver la rationalité d’une décision ou d’une action futur.



Si on ne permet pas à un manager de maîtriser ses 3 aspects de la prise de parole, on ne lui donne pas les pouvoirs qui lui permettront d’assumer sereinement ses responsabilités.



0 vue

RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

& CONSULTANT EN COMMUNICATION ORALE

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube