Rechercher
  • Ruben Perez

Prise de parole pour dirigeant

Il suffit de regarder la définition de diriger pour rapidement comprendre l’importance que peut avoir la prise de parole dans cette fonction. Diriger c’est: “Conduire, mener (une entreprise, une opération, des affaires) comme maître ou chef responsable.”


Deux notions essentielles gravitent autour de cette définition, celle de meneur et celle de responsabilité.


Le meneur

Un meneur est celui qui sait où aller et qui est capable de faire comprendre à son équipe comment y aller. Ce pont entre je sais et je fais savoir peut être comblé grâce à ses prises de parole. Les prises de parole d’un dirigeant sont particulièrement importantes car elles doivent nourrir deux objectifs:

  • Informer

  • Motiver sur le long terme

C’est ce double rôle qui oblige le dirigeant à prendre conscience de l’importance des mots utilisés, du ton de voix avec lesquels ils sont prononcés, de la clarté de ses propos et aussi des émotions qu’ils diffusent. Pour ce faire l’acquisition de méthodes, le développement d’une expertise peut être une grande plus value pour accompagner son équipe vers le succès. Une plus value qui lorsqu’elle est sous estimée peut coûter chère à l’entreprise.


Le meneur responsable

La notion de responsabilité est également primordiale pour les dirigeants. On pose, sur le dirigeant d’une entreprise ou d’une équipe de travail, la responsabilité de tenir ses objectifs. Ce poids psychologique peut mener celui qui le porte à passer des périodes difficiles. C’est durant ces périodes que des décisions irrationnelles peuvent être prises et mener à des difficultés supplémentaires.


Or préparer une prise de parole ne permet pas uniquement de diffuser un message clair à son audience, mais aussi de digérer plus calmement les propos que l’on souhaite tenir. Une bonne prise de parole est une invitation à prendre du recul afin de gagner en clarté. Convaincre c’est avant tout avoir des propos d’une logique implacable. Lorsque cette logique n’est pas créée, cela saute aux yeux de l’orateur aguerri qui n’hésite pas à adapter son message. Ainsi l’acquisition de méthodes de rédaction, et d’une certaine discipline peut servir d’outil de mesure décisionnelle.


La prise de parole du dirigeant se doit donc d'être claire et motivante pour ses équipes mais aussi pour lui.

La figure du dirigeant




0 vue

RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

DE DIRIGEANTS & PROCHES ASSOCIÉS

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube