• Ruben Perez

Le rôle de la parole dans le yoga

Mon intérêt pour le Yoga me conduit à croiser de temps à autre des parallèles intéressants entre yoga et prise de parole/communication orale.


Ces liens sont profonds. Ils ne se limitent pas au rôle essentiel de la respiration dans ces deux disciplines ou à l’importance de la posture. Voilà pourquoi il me surprend toujours de les trouver si intimement liés.


Ainsi, le yoga reconnaît l’existence de 7 Chakras. Un chakras peut être définit comme un


point énergétique, une zone corporelle où de nombreuses “énergies” se croisent du fait de la présence de muscles, tendons, nerfs spécifiques.

Le troisième de ces Chakras est appelé “Vishuddha”, il est situé à la base de la gorge et est lié à notre capacité à communiquer. Ainsi lorsqu’il est en déséquilibre, il fait naître un sentiment de peur/anxiété à prendre la parole mais aussi une mauvaise écoute des autres. “Vishudda” pourrait tout aussi bien étre appelé le chakras de la communication orale. Il est surprenant de voir que parmis les 7 points d’énergie de notre corps, le yoga ai considéré à en dédier un à la communication orale. Témoignant ainsi de l’importance qui lui est accordé pour le bien être global du corps et de l’esprit.


Le yoga, particulièrement le Hatha yoga, met l’accent sur l’importance d’un organe central au bien être du corps: La langue. La langue est décrite dans le livre “The principles of Hatha yoga” de Shandor Remete comme l'organe “ le plus complexe et important”. Une immense partie de nos tendons, muscles, ligaments et nerfs sont soumis à son influence. Ainsi le massage de la langue fait partie de la routine des yogis. On retrouve cet organe dans la médecine chinoise qui lui donne également un rôle central.

Or la langue joue deux rôles dans notre vie quotidienne. Elle nous donne le goût et la parole. L’un comme l’autre sont essentiels à notre bonne santé. Le goût nourrit le corps et la parole l'esprit.


Enfin la pratique du yoga, c’est également le chant de certains Mantras. Des mots et/ou sons répétés en boucle. L’objectif du Mantra va au delà de simplement calmer l’esprit, le faire vivre le moment présent. Son objectif est de créer au travers de vibrations sonores des vibrations internes affectant nos organes, muscles, sang…. Ainsi le son “AAAh” fait vibrer le centre de notre ventre. Le son “OOOh” notre cage thoracique. En enfin “hhhmm” notre gorge. La combinaison de ces trois son de base permettre de créer des patterns de vibrations précises destinés à soigner notre corps.

La voix n’est pas seulement destinée à communiquer mais aussi à créer des vibrations sonores dont la fréquences et la puissance doivent être contrôlées.



Le yoga est une discipline qui à compris l’importance de la voix comme outils pour développer la force du corps comme de l’esprit. La communication orale est intimement lié au bien être physique. Le stress n’est qu’une conséquence de sa mauvaise utilisation dû à une absence d'entraînement. En résumé: parlez bien, vivez bien :)



RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

DE DIRIGEANTS & PROCHES ASSOCIÉS

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube