• Ruben Perez

Le non-verbal, une partie du tout

Mis à jour : 3 juin 2019


Certains s'intéressent au langage non verbal, lui conférant une importance particulière. Ainsi on peut observer sur les plateaux télévisés des spécialistes en la matière qui décryptent les gestes de personnalités politiques et autre.


Or, le langage non verbal développé par une personne provient de nombreuses sources tel que l'éducation, les habitudes, les contraintes physique ou même sa génétique. Ainsi en tirant des conclusions sans avoir préalablement étudié les sources de la gestuelle d'une personne, on peut très vite aller droit dans le mur.

Par exemple, on pourrait interpréter les épaules légèrement voûtées ainsi que les deux mains ramener vers le centre du torse de E. Macron comme un signe de manque de confiance, de repli sur soit. Alors que cette position physique est simplement du à la présence d'un micro, que le Président de la République se doit de tenir avec sa main gauche et placer au centre de son torse pour être parfaitement entendu. Une contrainte qui, en effet, l'oblige a voûter légèrement ses épaules et placer ses mains au centre de son torse. Bref, on ne peut pas pointer du doigt tous les mouvements, loin de là.


D'ailleurs la présence de ces spécialistes sur nos plateaux télé montre bien que seul un expert peut lire ces mouvements, autrement dit l'audience n'y voit que du feu. Si au contraire l'audience ressent le manque de confiance, l’agressivité ou la sincérité de l'orateur alors oui cette émotion et bien présente. Car alors, ce ressenti sera le fruit de l'observation des mots utilisés, du ton de voix, du rythme imposé, des gestes, émotions faciales ... de l'orateur, autrement dit de nombreux indices qui accumulés tendent vers un ressenti commun. L'audience est le seul baromètre de l'orateur, il ne faut pas sous estimer son intelligence. Vous même en observant un orateur faites confiance à votre ressenti sans être aveuglé par vos opinions ou idées, vous y verrai plus claire que le spécialiste qui ne voit qu'une partie du tous.


On ne peut observer une montagne en ne regardant que les arbres qui la composent, il faut bien ouvrir les yeux.




RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

DE DIRIGEANTS & PROCHES ASSOCIÉS

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube