Rechercher
  • Ruben Perez

Le non verbal: Les mouvements de la main dans la prise de parole

Mis à jour : avr. 14


Le langage non verbal peut permettre de diffuser des messages sans utiliser la voix. La main joue un rôle important dans ce langage. C’est un élément du corps qui peut facilement attirer le regard de nos interlocuteurs du fait de sa capacité de mouvement et de la proximité qu’il peut avoir avec notre visage.


J’aimerais ici mettre en avant 3 “postures” de mains essentielles et le message qu’elles transmettent à vos interlocuteurs:


Posture 1 : Mains ouvertes, Paumes visibles

Message transmis : je viens en paix, aie confiance en moi.


Cette posture de main est extrêmement utilisée par Donald J Trump. https://www.youtube.com/watch?v=XS-Cj-uQ8J8


Elle consiste à montrer la paume de ses mains à son audience le plus possible.



Ce mouvement de main vous permet de créer un lien de confiance avec votre interlocuteur. Vous lui montrez que vous n’avez rien à lui cacher, au sens littéral du terme, vous n’avez rien dans les mains.



Cette posture est d’autant plus efficace lorsque vos mains sont situées en dehors du tronc de votre corps, les épaules écartées. Dans cette position vous êtes vulnérables, vos bras ne protègent pas vos organes vitaux, vous montrez à l’autre que vous ne le craignez pas, donc qu’il n’a pas à vous craindre.


Posture 2: Point serré, mains proche du visage

Message transmis: je suis énervé



Vous pouvez regarder cette vidéo d’un discours de Emmanuel Macron: https://www.youtube.com/watch?v=DBBdlz0K85o



Son énervement va naturellement le

pousser à serrer ses poings et rapprocher ses mains de son visage via un mouvement de haut en bas. C’est un attitude tout à fait naturelle.




Lorsque vous êtes dans un état d’énervement, l’ensemble de vos muscles se contracte. Les mains vont donc se serrer, les avant bras aussi ce qui va conduire ces derniers à se rapprocher de votre visage si votre coude est posé sur une surface (attitude bras de fer).


En tendant ainsi les muscles, le souffle qui vous sera disponible diminuera, vous conduisant à faire des phrases courtes typiques de ceux d’une personne énervée. Si vous regardez E. Macron dans son état d’énervement, son corps est tout simplement obligé de saccader sa phrase sur 4 temps pour lui permettre de reprendre son souffle.


Cette postures est d’autant plus efficace si elle est accompagnée d’une émotion faciale claire = “ je suis énervé”. Les mains venant se positionner proche du visage, ces deux éléments doivent diffuser le même message pour être parfaitement compris.


Posture 3: Paume vers le bas, doigts tendus, avant bras détendus en mouvement haut bas.

Message transmis: Tout le monde se calme svp.


Voici un excellent exemple d’un arbitre de rugby utilisant cette posture pour calmer deux capitaines d’équipe: https://www.youtube.com/watch?v=c9BjBih1rg0



Les paumes sont vers le bas, les doigts tendus, les avant bras sont proches du torse, détendus, et réalisent un mouvement du haut vers le bas. C’est ici un parfait exemple de ce que l’on peut appeler des “mouvement mimes”. Il s’agit, ici, de mimer un élément qui descend, en l'occurrence cet élément serait le niveau d'énervement ambiant.


Ce mouvement est parfait car le corps y est très détendu, il vous permet de réaliser de longues phrases et donc de venir contrer les phrases saccadées de la personne énervée.

Cette posture est d’autant plus efficace lorsque votre regard est maintenu sur votre interlocuteur, vous permettant de créer un vrai lien émotionnel avec votre interlocuteur, de le faire revenir à la raison.



Voici 3 postures de mains, faciles à utiliser qui vous permettront de faire passer 3 messages:

"Ayez confiance"

"Je suis énervé"

"Calmez vous."


Evidemment il y en a de nombreuses autres mais ceux-ci sont faciles à mettre en place si besoin.


0 vue

RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

DE DIRIGEANTS & PROCHES ASSOCIÉS

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube