Rechercher
  • Ruben Perez

La puissance du regard

Il ne fait aucun doute, notre regard est un puissant outil permettant de véhiculer des informations sans même faire usage de mots.

Différent anthropologues ont recensé un langage du regard, le seul langage commun à toute l’humanité. Ainsi, un “regard colère” d’un agriculteur indien, sera compris comme tel par un cadre parisien.

Le regard en plus de diffuser l’émotion permet également de capter l’attention. Les deux yeux sont idéalement placés au centre du visage et est le seul organe facial à posséder une couleur sur fond blanc. En bref vos yeux sont le feu d’artifice de votre visage.


Deux atouts qui peuvent être extrêmement utiles lors d’une prise de parole. Or, le regard est souvent sous utilisé. On vous dit de regarder au fond de la salle quand vous parlez, sous prétexte que cela calmera votre potentiel stress, que le public croira que vous regardez un spectateur alors qu’il n’en est rien: Foutaise. On vous met une arme de destruction massive entre les mains en vous ordonnant de l’utiliser comme armure.

Tout d’abord, votre regard parle efficacement quand il croise le regard de l’autre. Ainsi vous devez vous appliquer à regarder votre audience dans les yeux, ou si l’audience est trop grande, à faire circuler votre regard au sein de l’audience. Chacun pourra ainsi capter l’information qui y recèle. Dites vous que vos yeux sont un arrosoir et qu’à la fin de votre speech tout l’auditoire doit être trempé.

De plus, votre regard se doit de correspondre à l’émotion diffusée par vos mots. Autrement dit si cette émotion est le doute il sera tout à fait normal que vous regardiez vos pieds, si c’est au contraire la détermination vos sourcils seront légèrement froncés, votre regard direct etc. On se rend donc compte que parfois ne pas regarder le public dans les yeux est un moyen de communiquer une émotion bien précise et fait donc parfaitement sens.


Il est important de savoir que votre regard ne doit jamais être agressif ( ne pas confondre avec déterminé), si vous souhaitez convaincre une audience. Car face à un regard agressif, votre audience soulévera instinctivement une armure pour se protéger ou une arme pour se défendre, deux attitudes qui ne facilitent pas le processus de persuasion que vous souhaitez entreprendre.


Enfin, N’oubliez pas que les membres de votre audience ont également des yeux, quel chance tous ces yeux qui communiquent avec vous. Ils vous permettent de savoir si les membres sont intéressés par ce que vous dites, si ils commencent à s’ennuyer, si ils ne sont pas d’accord avec vous. En fonction de ces informations vous pouvez adapter votre speech pour y faire naître l’émotion recherchée dans les yeux des autres.


Vos yeux sont une arme servez vous en.





19 vues

RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

& CONSULTANT EN COMMUNICATION ORALE

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube