Rechercher
  • Ruben Perez

L'atome et la prise de parole en public

L'atome. L'élément sans lequel rien ne serait, qui compose tout corps, dont le nôtre. Si nous le regardons d’un peu plus près, ses spécificités peuvent avoir une résonance dans de nombreux domaines dont le mien, la prise de parole en public


 Le message atomique


L'atome est composé d'un noyau et d'électrons qui tournent autour. Le noyau est minuscule, il est un million de milliard de fois plus petit que l'atome. Autrement dit, il est invisible pour celui qui ne le cherche pas. Pourtant il représente 99,97% de la masse de l'atome. Les électrons qui tournent autour ne sont que des plumes tournant autour d'un éléphant.


Ce noyaux, ce monstre minuscule, c'est le message de la prise de parole. Un message qui, de nos jours, semble perdre de son importance. Aujourd'hui, il est noyé, sous les exercices de respiration, le développement de la confiance en soi, la gestuelle, le langage facial, la mise en scène etc....nous sous-estimons son poids.



Alors que, comme le noyaux, il est lourd, primordial. C'est lui qui façonne notre respiration selon le rythme que l'on y introduit, qui nous donne confiance en nous lorsqu'il est bien préparé, il nous fait bouger, il nous permet de libérer nos émotions, d'être pleinement présent sur scène. Voilà pourquoi, le coach en prise de parole atomique que je suis, travaille le message avec celui qui devra le prononcer avant de se soucier de ce qui gravite autour.

 

Stabilité attractive


Ce noyau est composé de protons et de neutrons. Les protons ont une charge positive qui permet de retenir les électrons (charge négative) autour du noyaux, les neutrons, eux, n'ont pas de charge. Les neutrons sont là pour compenser la répulsion subie par les protons du fait de la charge négatives des électrons qui tournent autour.

Tout cela peut paraître compliqué si on s'attache trop à chacun de ces termes. En réalité, ce qui ressort de ce noyau c'est un sentiment de parfaite stabilité, une stabilité travaillée.


Le message d'une prise de parole est composé de protons et de neutrons que nous pouvons appeler arguments et exemples ou argument premier et argument second, ou introduction et conclusion... peu importe. Si le message n'est pas stable, pas équilibré, pas structuré les électrons qui tournent autour, les clients, investisseurs, collaborateurs ne tourneront plus. La stabilité du message n'est pas le fruit du hasard, elle se forme par le travail. 


Mais n'oublions pas que ce noyau, ce message a une charge électrique positive, être stable ne signifie pas être neutre, froid, ennuyeux. Etre stable c'est être accessible à l'autre. L'énergie positive des protons ce sont les émotions des hommes. C'est ce qui les fait avancer, les sépare des animaux et qui manque parfois cruellement dans le message. 

La charge positive des protons attire les électrons. Sans charge électrique, sans charge émotionnelle, pas d'attirance


Inviter un neutron à sa table


C'est là le génie de l'atome, d'avoir trouver la stabilité dans un environnement instable, d'avoir invité les neutrons à sa table. 


Il faut une certaine sagesse, un bon recul pour savoir que sans son contraire on ne peut pleinement se développer. Sans le neutron, particule sans charge électrique, le proton ne pourrait être un composant du noyaux. Ces deux êtres (protons et neutrons) sont devenus si proche qu'on les appel les nucléons. 


Le message est bien souvent rédigé par une masse de protons, des associés, les membres d'une équipe, les salariés d'une entreprise, qui ne veulent pas entendre parler d'un neutrons.


Le neutron, celui qui dérange par sa neutralité. 

Ce neutron c'est un peu moi. Le coach neutron, le coach neutre. 

Neutre par sa méconnaissance du sujet, de ceux qui le prononcent, de leur environnement. 

Neutre donc plus attentif à ce qu'il découvre et que les protons, remplies de charge positive, peuvent ne pas voir ne pas sentir. Le neutre est créatif car son regard et neuf, le neutre n'efface pas les charges positives, il les stabilise.


Concluons


L'atome à beaucoup à apprendre à chacun d'entre nous. Il n'a pas d'équipe marketing, ne lance pas de google adds ou de campagnes facebook. Il compose tout et le fait parfaitement, merci à l'atome, merci au neutron de me permettre au proton d'exister pleinement.



1 vue

RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

& CONSULTANT EN COMMUNICATION ORALE

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube