• Ruben Perez

Comment capter l’attention de son audience en 27 secondes


“Les premiers mots sont les plus importants” c’est souvent ce que l’on entend et ce n’est pas entièrement faux. Si l’entrée est mauvaise, on a tendance à penser que le plat le sera aussi.

Comment faire de ces premiers mots, des mots captivants ?


Tout d’abord, évaluer la concentration de votre audience, donnez-lui un score de 1 à 10.

Si vous êtes face à 200 personnes assis depuis 2 heures à écouter des prises de parole de 15 minutes vous pouvez imaginer que leur niveau de concentration est faible.

Si vous êtes face à 5 personnes qui se sont déplacées en avion pour venir vous écouter, leur niveau de concentration est plus proche de 10 que de 5.


Plus le niveau de concentration de votre audience est faible, plus vos premiers mots vont jouer un rôle important. Ce rôle est d’élever en quelques secondes le niveau de concentration et d’implication de votre audience afin qu’il vous écoute pleinement.


Bon, à présent passons aux choses sérieuses. Quels pourraient être ces premiers mots?


👉 Conseil N 1: Éloignez-vous de votre sujet.


L’un de mes clients devait réaliser une prise de parole lors d’un congrès de dentistes. Le sujet général du congrès "Les nouvelles technologies pour mieux faire notre métier”. Ces premiers mots:


“ J’ai une table basse en verre chez moi, dès que je me lève de mon canapé je me cogne contre ma table basse. Cette table est très certainement l’objet que j’ai le plus insulté de ma vie et pourtant cette table basse je la garde et je vais vous expliquer pourquoi” 😯


On est bien loin du sujet du congrès et cette distance permet de capter l’attention facilement.


👉 Conseil N 2: Impliquer l’audience.


Si vous mettez en mouvement votre audience, s'impliquer dans votre introduction, elle sera naturellement plus attentive.


Par exemple, votre intro peut ressembler à : “On est tous réunis ici parce que l’on a conscience que l’on ne pourra pas continuer à consommer sans fin. Et pourtant j’aimerais savoir à mains levées qui dans cette salle a un micro-onde ( le publique lève la main 🤘) et qui n’en a pas ( le publique lève la main 🤘). Et bien sachez que votre micro-onde…..” ( oui il a quoi mon micro-onde...?)


En faisant participer votre audience, en les incluant dans la problématique ou la solution vous dynamiser naturellement votre intro.


👉 Conseil N 3: L’intrigue


L’intrigue consiste à créer rapidement un suspense autour d’un sujet dont l’audience n'attache aucune importance il y a 30 secondes.


Par exemple : "Il y a deux ans j’ai commencé à perdre un peu de peau au niveau du haut de mon oreille. Je suis allé voir des spécialistes pour comprendre pourquoi ? J’ai vu des dermatologues, des experts en acupuncture, des médecins généralistes et aucun d’entre eux n’a pu m’expliquer pourquoi je perdais cette peau et si j'allais potentiellement en perdre plus…Jusqu’à ma rencontre avec un fermier rencontré en vacances


Vous voyez l’idée, on a envie de savoir pourquoi cette personne perd sa peau et comment un fermier l'a aidé à résoudre ce mystère. On joue sur la curiosité humaine.


Voilà 3 façons simples d’attirer l’attention de votre audience. A vous de jouer. 💪🍍


www.rubenperezcoach.com : Les prises de paroles qui sortent de l'ordinaire ont leur fruit