Rechercher
  • Ruben Perez

Comment avoir confiance en sa prise de parole en public?

Quand on parle de prise de parole, bien souvent l’image qui peut vous venir en tête est : Vous, seul, sur scène, face à une large audience, totalement stressé.


Cette image est destructrice de nombreuses opportunités. Une partie de mon travail est de la changer pour que la prise de parole devienne non plus une peur mais une responsabilité. La responsabilité de profiter pleinement de l’opportunité qui nous est donnée pour diffuser de nouvelles connaissances à une large audience ou pour permettre le développement de mon activité, de mon entreprise.


Une fois que ce sentiment de responsabilité est naît dans la tête du futur orateur, il est facile de le rendre convaincant, inspirant. Car alors seulement il dirige ses efforts là où ils auront un vrai impact sur la qualité de sa prise de parole.


Celui qui est consumé par la peur de la prise de parole en public mettra toute son énergie dans le gain de confiance en lui. Alors que celui qui a conscience de ses responsabilités mettra son énergie dans la clarté des ses propos essayant de minimiser les efforts de l’audience et maximiser leur gains de connaissances.


Le problème est qu'au travers de notre éducation, de nos expériences nous nourrissons cette peur de la prise de parole. La prise de parole est rarement montrée comme une belle opportunité. Ainsi il peut paraître difficile de changer les états d’esprit. En réalité, ca ne l’est pas.

Pour effacer totalement la peur dans l’esprit de mes clients je n’en parle pratiquement pas. Même lorsqu’il viennent vers moi en me disant:

“ j’ai vraiment peur de prendre la parole dans deux semaines, je veux travailler sur ma confiance en moi”.

Je les fais travailler sur la qualité de leur message, après deux heures de coaching, l’immense majorité d’entre eux viennent à la seconde séance pour peaufiner leur message et plus “travailler sur leur peur”, ils ont oublié qu’ils devaient avoir peur.


Ne pensez pas à un lapin rose. Vous pensez certainement à un lapin rose. Il en est de même avec la peur plus on en parle, plus on la travaille plus elle est présente dans notre esprit. La confiance en soi, ne s'acquiert pas au travers de méthode pour avoir confiance en soi mais au travers de méthode pour avoir confiance en son message. Car le “moi” est vaste et indéfini, alors que le message est concret et visible. Je ne dénigre pas le travail de ceux qui opère dans ce sens, je dis simplement que sur le domaine de la prise de parole, il est bien plus efficace de travailler sur le message ( fond et forme) pour redonner confiance à l’orateur.


Étymologiquement confiance vient du verbe confier qui est en latin “cum” = “avec” et “fidere” = “fier”. Etre confiant c’est éprouver une fierté. Une fierté pour son message, sa structure, les métaphores que vous y avez inséré, les idées nouvelles qu’il transmet. Cette fierté de votre message va vous rendre fière de vous, du travail que vous avez réalisé pour le faire naître.

Cette fierté submergera votre peur avec une facilité que beaucoup sous estime.

Vive la firté, mort à la peur de la prise de parole.





4 vues

RUBEN PEREZ

COACH EN PRISE DE PAROLE

& CONSULTANT EN COMMUNICATION ORALE

contact@rubenperezcoach.com

06 15 98 93 50

16 Rue de Bucarest

Paris 75009

France

  • Noir Icône YouTube